L'accompagnement individuel
Vous et moi savons que le parcours de parents est sémé d'embuches. Comme dans toutes les familles, il arrive parfois que des difficultés apparaissent. Elles peuvent tout à fait se résoudre, ou bien au contraire persister dans le temps. En dépit de toute logique, malgré tous nos efforts, toute notre bonne volonté...ces difficultés se cristallisent alors en problèmes.
Qu'il s'agisse de problèmes relationnels ou émotionnels, qu'ils se manifestent à la maison ou en dehors, mon travail consiste à rompre les cercles vicieux, apaiser vos souffrances de manière rapide, concrète, et durable.

Voici les problématiques que les parents m'amènent régulièrement en cabinet :
- difficultés de régulation émotionnelle de leur enfant / ado : crises de colères, angoisses/peurs envahissantes, tristesse persistante
- difficultés relationnelles entre parent et enfants (opposition, provocation, manque d'autonomie, rupture de dialogue, séparations compliquées)
- difficultés en lien avec l'école (problèmes d'apprentissages, phobie scolaire, orientation)
- difficultés relationnelles de l'enfant / de l'ado avec ses pairs (isolement, difficultés à s'affirmer, relations toxiques ou conflictuelles, harcèlement)
* MON APPROCHE : LA THERAPIE BREVE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE PALO ALTO * :
Ma pratique de la thérapie brève systémique et stratégique s'appuie sur l’École de Palo Alto, modèle thérapeutique développé dans les années 50 qui s'intéresse à la communication et aux relations. Quelle que soit la problématique, nous cherchons à trouver des solutions pragmatiques dans l'ici et le maintenant. Il s'agit moins d'une thérapie de la parole qu'une thérapie de l'action, où l'on s'intéresse au fait d' apaiser les interactions plutôt que de soigner des personnes. Je m'attache à définir précisément avec vous ce qui fait souffrir, à faire l'inventaire de toutes les tentatives de solutions, pour aborder les choses sous un angle inédit (et parfois un peu déstabilisant). Après avoir défini précisément vos attentes, on va alors rechercher ensemble comment mettre en place des solutions " à 180°" pour provoquer un changement.
La plupart du temps, nous essayerons de travailler de la manière la plus "écologique" possible : je ne verrai pas nécessairement votre enfant, et il est très possible que le simple fait de m'appuyer sur vous comme co-thérapeute suffise à faire bouger les lignes. Quoi qu'il arrive je rencontre toujours le parent seul à la première séance. Il arrive que je rencontre l'enfant/l'adolescent, mais uniquement si ce dernier adhère à la démarche et est en demande. Quelle que soit la manière dont nous travaillerons, vous serez toujours activement impliqué(e) pour que tous nos efforts convergent dans la même direction.
Votre famille a besoin d'être accompagnée maintenant ?