Mes offres d'accompagnement individuel
- Votre enfant commence à exprimer de la souffrance à l'école et rechigne de plus en plus à y aller : vous craignez un refus scolaire anxieux ("phobie scolaire") ou une situation de harcèlement.
- Il éprouve des difficultés scolaires importantes, un retard dans les apprentissages fondamentaux.
- Vous souhaitez réagir avant que la situation ne se dégrade, vous avez besoin de réponses à vos questions, d'un savoir-faire pédagogique et relationnel .
Le parcours scolaire d'un enfant n'est pas sans embuches. L'école est un microcosme déstabilisant. Se sentir à la hauteur, faire confiance et se faire confiance, développer des relations positives... tout cela ne va pas de soi. Ces premières expériences peuvent générer des émotions difficiles, chez l'enfant, l'adolescent... et dans le coeur de ses parents. Si vous le sentez en souffrance à l'école, qu'il peine à s'y sentir à l'aise et à sa place parmi les autres, que vous craignez qu'il ne soit victime de harcèlement, ou qu'il ne développe une phobie scolaire, cet accompagnement peut s'avérer un soutien précieux.
* LES OBJECTIFS * :
- Prendre le temps d'accueillir, verbaliser et légitimer les émotions de chacun
- Mettre des mots sur ce qui fait souffrir, comprendre ce qui se joue dans les relations qui dysfonctionnent
- Réfléchir ensemble à une façon de rompre le cercle vieux
- Faire des expériences émotionnelles correctrices et retrouver des interactions de qualité avec son entourage.
* LES + D'EURIDYS *
- Une véritable prise en compte de la souffrance ressentie par le jeune et son entourage : ici pas de dédramatisation, de conseil, de culpabilisation, ou de morale. Seule la souffrance ressentie par la personne compte, elle a sa place pour être dite, entendue, respectée sans jugement.
- Une approche " à 180°" : Je m'appuie sur les prémisses de l’École de Palo Alto qui se caractérisent par une volonté d' apaiser les interactions plutôt qu’à soigner des personnes. Et comme bien souvent lorsqu'on pense avoir "tout essayé", c'est précisément ce qu'on tente pour résoudre le problème qui non seulement le maintient mais l'agrave. On va alors chercher ensemble comment mettre en place des solutions différentes, et ainsi sortir des impasses relationnelles.
- Une démarche systémique : La plupart du temps, nous essayerons de travailler de la manière la plus "écologique" possible : je ne verrai pas nécessairement votre enfant, et il est très possible que le simple fait de m'appuyer sur vous comme co-thérapeute suffise à faire bouger les lignes. Dans certains cas, il s'avère aussi nécessaire que je voie votre enfant / votre adolescent, uniquement si ce dernier adhère à la démarche. Quelle que soit la manière dont nous travaillerons, vous serez toujours activement impliqué(e) pour que tous nos efforts convergent dans la même direction.
Votre enfant a besoin d'un soutien émotionnel maintenant ?
* LES OBJECTIFS * :
- Progresser dans ses apprentissages
- Développer son autonomie de pensée
- Apprendre à apprendre
- Réparer le rapport à l'échec / l'erreur, prendre consicence de son potentiel et faire l'expérience de la réussite.
* LES + D'EURIDYS *
- Le savoir-faire pédagogique : une pédagogie "du détour", ludique, créative, joyeuse, qui tient compte des fonctionnements particuliers de votre enfant et de ses choix. Le jeu devient un véritable levier d'apprentissage pour susciter au maximum la motivation ! Parmi mes "supports - chouchous" : les contes, les jeux de société, le matériel "Montessori", les légos, .. pour apprendre autrement !
- Un outil d'évaluation valide : J'utilise la BMT-i, batterie de tests également utilisée par les médecins scolaires et orthophonistes, permettant d'obtenir des mesures fiables et déterminer les points forts et les défis de votre enfant.
- La co-éducation : vous êtes systématiquement informé en fin de séance du contenu du travail proposé, et je vous donne des pistes pour mieux comprendre les difficultés de votre enfant, et pour prolonger notre travail à la maison, notamment sur les devoirs.
- La médiation : un travail en lien avec l'école et les partenaires extérieurs pour plus de cohérence dans le projet d'aide de votre enfant.
- L'orientation : dans la jungle de l'école et du soin, je viens vous servir de boussole pour vous aider à trouver le parcours le plus adapté.
Votre enfant a besoin d'une aide pédagogique maintenant ?